PASHUPATINATH

PASHUPATINATH

En ce jour de Shivaratri, la grande nuit de Shiva, près de 300 000 dévots venus de tout le Népal sont attendus sur les bords de la Bagmati pour honorer Pashupati, une des incarnations de Shiva. Parmi eux, quelque cinq mille naga babas, ascètes nus, barbus et fumeurs invétérés de marijuana se rassemblent pour célébrer Shiva, le créateur, le destructeur et le saint patron de tous les amateurs de ganja. Selon l’une des nombreuses légendes qui entourent Shivaratri, les dieux ayant par inadvertance déterré un poison qui risquait de détruire le monde, Shiva le but mais il dut rester éveillé une nuit entière pour en dissoudre les effets : ses disciples lui tinrent compagnie tout au long de la nuit en dansant autour d’un grand feu. Depuis lors, les dévots de Shiva commémorent cet acte de bravoure en restant eux aussi éveillé toute la nuit autour de grands feux sur la colline qui domine le temple de Pashupati.

A l’entrée du temple, le vieux garde enveloppé dans sa vareuse militaire veille sur les chaussures et trie les élus sous un panneau proclamant : ‘for Hindus only’. Mais là commence la difficulté : quels sont les critères qui déterminent cette hindouitée qui donnerait accès à l’enceinte sacrée ? Est-ce la caste, la couleur de la peau, la religion ? Par définition on ne peut se convertir à l’hindouisme, on naît hindou. Mais à Pashupatinath c’est le faciès qui fait loi : vous pouvez être musulman, descendant des Moghols qui envahirent l’Inde entre les IX et XIII ièmes siècles et qui anéantirent l’hindouisme et le bouddhisme dans la vallée du Gange, si vous êtes népalais, le garde vous laissera passer sans problème. Vous pouvez aussi être un de ces quelques milliers de Népalais chrétien convertis pour quelques sous par des missionnaires sans vergogne. Vous pouvez aussi appartenir à l’une des ethnies des montagnes – Tamang, Gurung ou Sherpa – considérées comme hors caste dans le système hindou, le garde ne lèvera pas un sourcil. Par contre il y a quelque temps de cela, un groupe de riches pèlerins Indonésiens hindous et leur prêtre, se vit purement et simplement refuser l’entrée du temple et cet impair faillit créer un incident diplomatique. Donc à Pashupatinath, l’hindouisme est une nationalité, même si la plupart desbabas viennent de l’Inde voisine.

C’est ainsi qu’une manifestation de nationalistes hindous, conduite par cinq vaches sacrées et un millier de babas, a traversé Katmandou en demandant le retour de ce que les nationalistes appellent le Royaume Hindou du Népal. Ce à quoi un ministre a répondu :’Plus personne ne peut sauver la monarchie aujourd’hui. Après les élections de Juin prochain, le pays sera déclaré République démocratique du Népal et ceci est sans appel.’