LE BONHEUR EST DANS LES NEURONES

LE BONHEUR EST DANS LES NEURONES

‘’Concients que la recherche du bonheur est un des buts fondamentaux de l’humanité, et reconnaissant que le PIB ne reflètent pas de façon adéquate le bonheur et le bien-être des peuples…’’ C’est par ces mots que les Nations Unies ont donné suite à la demande du petit royaume du Bhoutan de mettre le ‘Bonheur National Brut’ sur l’agenda de l’Assemblée générale. Selon les critères bhoutanais, les composantes du bonheur national, la ‘’vraie richesse’’, allie un environnement plaisant, une bonne santé, des liens sociaux forts, un sens à la vie et du temps libre. Malgré un niveau de vie parmi les plus bas de la planète, une enquête du magazine Business Week a placé le Bhoutan au rang de pays le plus heureux d’Asie et au huitième rang mondial : ‘’Le Bhoutan a réussi à combiner la philosophie bouddhiste et une économie ‘aux pieds nus’ en un modèle unique dont de nombreux pays pourraient s’inspirer’’ conclut le rapport.

Donc le bonheur est bien dans le pré mais pas seulement. Pour aller plus loin, Matthieu Ricard, moine bouddhiste, auteur et adepte comme moi du ‘’voyage immobile‘’,* s’est livré à des expériences avec des chercheurs en neurobiologie de l’Université de Wisconsin. En analysant les ondes gamma, ondes associées à la conscience, l’attention, l’étude et la mémoire, développées par des personnes en état de méditation profonde, ils ont mis en lumière un niveau d’ondes gamma jamais enregistré. Ils ont aussi constaté un changement fonctionnel et structurel du cerveau, une activité intense dans le lobe frontale partie gauche généralement associée au bonheur, une augmentation du système immunitaire, une diminution de la pression sanguine, etc. ‘Nous avons étudié pendant 12 ans les effets de l’entrainement de l’esprit par la méditation sur l’attention, la compassion et l’équilibre émotionnel. En résumé, la méditation, même pratiquée une vingtaine de minutes par jour, peut avoir de véritables effets bénéfiques sur notre capacité au bonheur’’.

A méditer lors de votre prochain Trek et Méditation en Himalaya, concept que nous avons développé depuis quelques années et qui réunit toutes les composantes du bonheur !

Pourquoi s’en priver ?


Jérome Edou

Commentaires (0)

Laisser un message

si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter par message ou par les réseaux sociaux.