Envie de Népal ? Où ? Quand ? Que faire ?
Avec Basecamptrek, l’agence himalayenne francophone de Katmandou.
- Le Népal est bien sûr le paradis du trekking, de la randonnée et des expéditions en très haute montagne. Mais pas seulement. C’est aussi des villes médiévales inscrites au Patrimoine mondiale dans la vallée de Katmandou, des hauts-lieux de pèlerinage spirituels ou religieux, de la jungle ‘à la Kipling’ où l’on peut encore apercevoir le tigre du Bengal, des balades en motos, des lodges de charme en moyenne montagne, des voyages à thème,… Sans oublier bien sûr l’accueil incomparable des Népalais, dans toute leur diversité, culturelles, ethniques, linguistiques, mais qui ont en commun un charme discret, une gentillesse naturelle, et un sourire contagieux. Si on vous dit que plus de 30 °/° des visiteurs reviennent faire un 2°, 3°,… 10 ° voyage au Népal, c’est qu’il s’y passe quelque chose !
-
Période: de Février à fin Avril et de Septembre à Décembre sont les périodes sèches avec un climat tempéré idéal pour les randonnées, les treks et les vues sur les montagnes.
- Pour s’y rendre il n’y a pas de vols directs depuis l’Europe.
> Turkish Airlines via Istambul
> Qatar ou Emirates, un peu plus cher mais services impeccables.
Nb : nous vous recommandons de prendre vols directement chez la compagnie aérienne plutôt que sur les sites qui offrent peu de souplesse en cas de changement de dates. Basecamptrek peut se charger de vos réservations aériennes. Interrogez-nous, nous sommes rapides à la détente !
> Visas en ligne (30 $ pour 15 jours, 50$ pour 1 mois)
-
Que faire au Népal?
Randonnée et trekking
> Les trekkings incontournables : Plus de 25 randonnées et treks, guidés par nos guides francophones, des plus faciles au plus soutenus, de 2 ou 3 jours à de longs treks de 10 à 20 jours dans des massifs tels que les Annapurnas, le Manaslu, Gosainkundh & le Langthang, la région de l’Everest ou le Kanchenjungna.> Des trekkings plus cachés et donc moins courus comme le Mustang, le Dolpo, le Dudh Kunda et le Pike Peak, la région des chamanes de Rukum, le Daulhagiri, etc.
> Des trekkings à thème combinant la marche et une activité comme le yoga ou la peinture ou pourquoi pas le chant chorale !
Nb : tous nos guides reçoivent chaque année des formations de premiers secours et de prévention du mal des montagnes dispensées par des secouristes français de haute montagne.
Découvertes culturelles
> La vallée de Katmandou est un joyaux incomparable de temples, d’architecture, de marchés vivants, de couleurs, de ruelles imprévisibles, dans les anciennes citées médiévales de Katmandou, Patan, Bhakdapur ou Kirtipur ainsi que des villages de charmes comme Bandipur, Bungamati, Khokna ou Sankhu,> Des Musées : le Musée National à Katmandou, le Musée de Patan considéré comme l’un des plus beaux d’Asie, ou le Musée de l’Himalayisme à Pokhara.
> De Hauts-lieux spirituels comme les grands Stupas de Bodnath et ses monastères tibétains ou Swayambo, Pharping ou Namo Bouddha, Pashupatinath haut lieu de crémation sur la rivière sacrée Bagmati et bien sûr Lumbini, lieu de naissance du Bouddha.
Jungle
> Au pied de l’Himalaya, le Népal est aussi un paradis pour les amateurs d’oiseaux. Le pays compte plusieurs Parc nationaux dans la jungle du Téraï, région frontalière de l’Inde : Chitwan,(crocos, rhinos), Koshi Tapu pour les oiseaux migrateurs, ou Bardya où on peut encore apercevoir un tigre du Bengal. Une belle et paisible balade pour se reposer de la verticalité des montagnes.Expéditions :
> des sommets de trekking (entre 5 et 6 000 m d’altitude) accessibles à toute personne en bonne santé, motivée et ayant une petite expérience technique alpine : crampons piolets, cordes.Pisang Peak, Lobuché Peak, Island Peak, Mera Peak, etc…
> La très haute montagne (au-delà de 6 000 m) réservée à des alpinistes chevronnés.
Pokhara et le farniente :
> Pour ceux qui cherchent le repos et la tranquilité, Pokhara et le Lac Pewa est un lieu idéal de villégiature avec balades et excursions à la journée pour des vues idylliques sur les sommets himalayens tout proches. Les plus intrépides pourront s’essayer au saut en parapente (en double) depuis les hauteurs de Sarangkhot. On peut aussi se poser dans des lodges de charme pour se laisser imprégner par la vie champêtre, à Jumbesi en pays sherpa, Dampus au pied du Machhapucharé, Nagarkhot sur les hauteurs de Katmandou ou Namo Bouddha.Et partout l’artisanat pour glaner quelques antiquités, vraies ou fausses, notamment la sculpture sur bois à Bhaktapur ou la statuaire à la cire perdue à Patan, les tissus et le pashmina, sans oublier les bols chantant tibétains…
Et en moto?
> En moto, les routes du Népal, qui n’en n’ont parfois que le nom, sont un terrain de jeux idéal pour les trials Enfield Himalayan, une fois que l’on maitrise la droite et la gauche, et les clignotants aléatoires. Des balades accompagnées par un mécanicien, entre les rizières de moyenne montagnes ou en remontant la Kali Gandhaki, les gorges les plus profondes du monde, jusqu’au Mustang et la frontière tibétaine. Unique !Tibet & Bhoutan,
sur les traces d’Alexandra David-NeelBasecamptrek est le spécialiste du Tibet et du Bhoutan, voyages qui peuvent se combiner avec quelques jours au Népal.
On vous aura prévenu, un seul voyage n’y suffira pas !