TREK YOGA ET MEDITATION AUX ANNAPURNA AVEC MARIE MILLA
NEPAL Printemps 2023
Séjour marche, yoga et méditation : découverte des
beautés de l’Himalaya et du bouddhisme aux Annapurna - Népal
Un voyage unique, une life changing experience vous attend lors de ce séjour qui allie un itinéraire de 7 jours hors des sentiers battus en plein cœur de l’Himalaya et la découverte des monastères et lieux incontournables de la vallée de Katmandou.
Vous marcherez en conscience (5-6 heures par jour) à la rencontre des joyeux de l’Annapurna, et sur fond de sagesse bouddhiste vous ressentirez cette énergie du cœur qui caractérise les moines bouddhistes et les habitants des montagnes. Vous plongerez en douceur dans votre intériorité et dans votre corps lors des pratiques de yoga, méditation et sonothérapie proposées par Marie Milla tout au long du parcours. La pratique de la marche en silence est recommandée pour profiter pleinement de l’expérience. Le niveau de marche est modéré e sans technicité particulière, mais détermination et bonne condition physique sont néanmoins requis.
Le groupe sera encadré par un guide népalais francophone et son équipe d’assistants et porteurs et l’organisation logistique et règlementaire est intégralement gérée par Evaneos / Base Camp Trek qui organise le voyage. Pour toute question sur le programme de trek, le circuit, la réservation ou l’organisation : info@basecamptrek.com. (ou skype : basecamp).
Vos guides & accompagnateurs :
Marie Milla, professeur de yoga et sonothérapeute a rencontré le bouddhisme, la sonothérapie et la marche en montagne lors d’un premier voyage initiatique au Népal qui a littéralement transformé sa vie après un burn-out professionnel. Elle s’est remise sur pieds dans ces montagnes mythiques, a découvert les fondamentaux du bouddhisme lors d’une retraite dans le monastère de Khopan et a fait la rencontre d’un maître de son qui lui a transmis sa passion pour le son et la vibration. Depuis plusieurs années Marie a aujourd’hui à cœur de partager ces expériences et faire découvrir ce pays merveilleux au plus grand nombre.
Notre guide népalais tout au long du parcours parle couramment le français, l’anglais, et plusieurs dialectes népalais. Il nous guidera en montagne mais également à Katmandou à la découverte des temples et des cultures bouddhiste et hindouiste et saura rendre ce parcours passionnant aussi sur l’aspect culturel. Le guide s’entoure d’une équipe d’assistants et porteurs très professionnels et toujours souriants, ce qui amplifie d’autant plus les bonnes vibrations du voyage.
L’organisation logistique et règlementaire est intégralement gérée par la société Evaneos / Base Camp Trek qui organise le voyage. Pour toute question sur le programme de trek, le circuit, la réservation ou l’organisation : info@basecamptrek.com. (ou skype : basecamp).
- 7 JOURS DE MARCHE DANS LE VERSANT SUD DE L’ANNAPURNA – niveau modéré : une marche détoxifiante accessible à tous pour casser les codes du quotidien et s'immerger dans les beautés époustouflantes de ces montagnes mythiques. Marche en conscience et en silence, nous laisserons de côté les discussions de nos vies quotidiennes pour mieux être à l’écoute du corps et de la nature environnante.
Echanges conviviaux ou satsangs après les déjeuners et avant le diner.
- YOGA, MÉDITATION ET BAINS SONORES : au gré du parcours, nous partagerons des pratiques de méditation, de yoga (étirements post marche) et des bains sonores. Un programme de retour à soi et d'ouverture aux autres....
- DÉCOUVERTE DES JOYAUX DE LA VALLÉE DE KATHMANDOU ET DES SOURIRES
DE SES HABITANTS ET DES MOINES BOUDDHISTES : temples bouddhistes de Bodhnat, Schechen, Kopan, crématoire de Pashupatinath, village de Bakhtapur…
- UN VOL IMPRESSIONNANT DE 25 MIN AU-DESSUS DE LA CHAINE DE L’HIMALAYA : si
le ciel est dégagé nous pourrons apercevoir l’Everest au milieu des autres sommets mythiques de la chaine de l’Himalaya !
- MAGASINS DE BOLS TIBÉTAINS : le Népal regorge de magasins spécialisés en bols tibétains, vous pourrez également facilement vous fournir en bols tibétains de qualité
Itinéraire

Vol avec transit depuis Paris et arrivée à Katmandou (1350m) par un vol régulier. Transfert et arrivée hôtel dans le quartier de Boudhanath (monastères bouddhistes).
- Hébergement : Hotel Dolmaling ou similaire
Journée de visite guidée avec guide et véhicule.
- Hébergement : Hotel Dolmaling ou similaire
Depuis Katmandou, une longue journée de route (6/7 heures) nous attend afin de rejoindre le lieu de villégiature au départ des treks à Pokhara en bordure du lac Phewa. Nous logerons dans un hôtel confortable avec un toit terrasse pour la pratique du yoga.
- 6/7 heures de route et de pistes
- Hébergement : hôtel Middle path & Spa
- Nb d’heure de marche : 2h
- Dénivelé +650m
- Hébergement : chez l’habitant (si vous lui demandez avec enthousiasme il est possible que notre hôte vous propose une petite session de danse népalaise)
- Nb d’heure de marche : 5h
- Dénivelé +850m
- Hébergement : Lodge communautaire
beaucoup d’espace et de calme pour pratiquer le yoga dans ce cadre exceptionnel
- Nb d’heure de marche : 5h
- Dénivelé +1050m
- Hébergement : Lodge communautaire
-Nb d’heure de marche : 3h30
- Dénivelé +50m
- Dénivelé -400 m
- Hébergement :Lodge
- Nb d’heure de marche : 5h
- Dénivelé + 300m
- Dénivelé - 700 m
- Hébergement : Lodge
des sources chaudes a 15-20min de descente à pied – dans des bassins aménagés au bord de la rivière.
- Nb d’heure de marche : 5-6h
- Dénivelé +350m
- Dénivelé - 1200 m
- Hébergement : Lodge
Nuit sur place ou si la forme du groupe le permet nous pouvons aller plus loin dormir à Pothana ou se situe plus de lodges moins rustiques.
- Nb d'heures de marche : 5-6
- Dénivelé plus : 750m
- Dénivelé moins : 450 mètres
- Hébergement : Lodge
Nous parvenons a Phedi où nous prendrons après le déjeuner la voiture pour Pokhara
jusqu’à votre hôtel. Fin d’après-midi libre à Pokhara.
- Nb d'heures de marche : 3h30
- Dénivelé moins : 1000 mètres
- Hébergement : hôtel Middle path & Spa
- Hébergement : Hotel Dolmaling ou similaire
REMARQUES
Notes de Marie Milla
Note pour votre voyage yoga
Durant votre voyage vous serez initié à la pratique du Hatha Chakra Yoga, de la méditation et de la sonothérapie. Aucun niveau n’est requis pour ces pratiques. Seules une bonne forme physique et une bonne détermination sont nécessaires pour la pratique de la marche quotidienne.
La marche en silence est recommandée, si vous souhaitez parler pendant la marche, assurez- vous que l‘autre personne est ok et que vous ne dérangez pas les personnes autour de vous. C’est aussi seulement en marchant en silence que nous aurons la possibilité de rencontrer les habitants sauvages des lieux, singes, yaks, oiseaux etc....
Note spécifique sur les porteurs en Inde et au Népal
Lors des treks en Inde et au Népal, les porteurs (les premiers étaient les sherpas de la région de l’Everest lors des premières ascensions au milieu du siècle dernier) jouent un rôle considérable dans la faisabilité des treks en Himalaya. Sans eux nous ne pourrions porter nos gros sacs d’occidentaux pendant une semaine !
C’est un métier rude physiquement qui est pourtant le reflet d’une activité quotidienne et normale dans les montagnes : porter. Vous serez surpris de croiser fréquemment des femmes, des hommes et des enfants qui portent ! Souvent, transporter la matière en montagne ne peut se faire qu’à dos d’homme ou d’animal...
Du bois, du paillage, de la nourriture, des matériaux de construction.. dès le plus jeune âge, une nacelle est offerte aux enfants pour les habituer à porter dès leur plus tendre enfance ! Lorsque ces gaillards des montagnes sont embauchés pour porter les sacs des trekkeurs occidentaux c’est pour eux un honneur et une opportunité de gagner leur vie.
Culturellement lors des treks, les porteurs sont habitués à porter 2 charges sur leur dos, soit parfois jusqu’à 35 kg si l’on compte leurs affaires personnelles ! Pour ce trek, nous avons décidé avec l’agence d’embaucher le double de porteurs pour diviser par 2 le poids à porter. Ainsi vous aurez un porteur attitré par personne. Nous vous demandons cependant de limiter au maximum la quantité et le poids de ce que vous prendrez avec vous lors du trek (un tri pourra être fait à l’hôtel avant de partir où vous pourrez laisser les affaires non utiles dans une salle sécurisée).
Note spécifique sur les pourboires au Népal
Culturellement, il est d’usage de laisser des pourboires lors de voyages en Inde ou au Népal. Plus qu’en occident où cela est aussi d’usage dans les restaurants, les lieux culturels et pour les guides touristiques ou de randonnées... le Népal et l’Inde sont des pays en développement qui travaillent beaucoup avec le tourisme et pour lesquels les pourboires sont légion à peu près partout (chauffeurs, restaurants, bagagistes, guides, porteurs, etc...). Un pourboire est peu pour nous occidentaux mais représente beaucoup pour celui qui le reçoit.
Pensez à compter une enveloppe pourboires pour votre séjour, environ 50-60 euros pour le staff du trek pour la semaine (vous serez heureux de laisser un pourboire à votre guide, et à celui qui a porté et pris soin de votre bagage tout au long du trek en montagne... une cérémonie de remerciement est faite lors de la fête de fin du trek) et une dizaine d’euros pour les restaurants, cafés, hôtels...
Cadeaux aux enfants lors du trek
De nombreux participants souhaitent pouvoir offrir des petites choses aux enfants et aux paysans croisés sur la route. Aucune obligation bien sûr, cette note n’a que pour objet de répondre à une question fréquemment posée. Si vous souhaitez faire des offrandes, nous conseillons les crayons, feutres, stylos, cahiers utiles pour l’apprentissage. Vêtements chauds aussi et chaussures sont appréciés. Pour le jeu, éventuellement les petits ballons gonflables (bien que décriés par certains car en plastique) font aussi l’amusement des enfants.
Evitez à tout prix les bonbons, chocolat, sucrerie qui n’apporteraient que des caries et addictions à ces enfants des montagnes qui ont une alimentation à la base très saine. Egalement si vous avez envie de faire des dons d’argent, optez pour les associations (Schechen de Matthieu Ricard ou l’orphelinat de Ramchandra Das par exemple) et évitez les dons en cash aux enfants et paysans, vous ne feriez qu’encourager la mendicité, laquelle, contrairement à l’Inde, est encore très ponctuelle au Népal.
Plastiques et déchets en montagne
Le recyclage des déchets est un vrai sujet, encore plus en montagne dans un pays encore peu développé dont le traitement où la limitation des déchets est loin d’être une priorité. Nous allons donc fouler cette terre d’accueil Himalayenne sans pour autant laisser de traces de notre passage. Merci donc de ne pas utiliser les poubelles des hôtels (qui rejettent les déchets dans un coin de la montagne, sans traitement spécifique), et ne pas consommer de bouteilles d’eau ou soda en plastique, et dans le cas où cela est inévitable, redescendez-les avec vous. Un sac vous sera fourni au début du trek pour récolter vos déchets et les redescendre à Pokhara.
Equipement de trek recommandé par l’agence
Prévoir 2 bagages (1 en cabine, 1 en soute) :
- 1 sac à dos (30 litres) pour le trek (utilisé comme sac de cabine pour le vol)
- 1 sac de type marin confié aux porteurs (utilisé en soute pour le vol, 18 kg maximum pour le vol, 12 kg maximum pour le trek, les kg supplémentaires seront facturés, possibilité de laisser à Katmandou les effets de voyage dans un petit sac de stockage)
Equipement personnel conseillé :
- 1 duvet (sac de couchage) chaud selon la saison (entre -5° et -15°), sac à viande
- Chaussures de randonnée à tige montante (type trekking), chaussettes chaudes, baskets,
- Pantalon léger et pantalon chaud, pull ou laine polaire, vêtement de pluie type poncho, sous- vêtements chauds pour le soir, veste en duvet ou anorak très chaud, paire de gants, écharpe,
- Short, tee-shirts ou polos, foulard, mouchoirs, couvre-chef, crème solaire, stick à lèvres, maillot de
- Lunettes de soleil, lunettes à verres correcteurs de rechange pour les personnes concernées.
- Mini-trousse de toilette, gourde métallique ou Thermos incassable, lampe électrique avec 2 piles de rechange, 2 grands sacs plastique, appareil photo, quelques vêtements légers pour le voyage et séjour à Maillot de bains.
Equipement de Yoga
Les tapis seront fournis sur place, pensez juste à prévoir une tenue souple.
Comprend
- 2 nuits à l'hôtel Middle path & Spa deluxe room à Pokhara en BB
- 3 nuits au Dolmaling ou similaire à Boudhanath en B&B
- Trek en pension complète en Lodge 8 jours
- Equipe de trekking : 1 serdar, 1 assistant à partir de 4, 2 à partir de 8 & 1 porteur par personne.
- Vol Pokhara Katmandou (85 USD/personne)
- Guide francophone pour l’ensemble du séjour
- Permis de trekking et accès TIMS et ACAP (fournir 2 photos)
- Assurance des staffs ; vol du guide
- Portage des Bagages jusqu'à 12 kg / personne durant le trek
- Pratique du yoga et de la méditation, encadrement par un professeur francophone
Ne comprend pas
- Visa Népal (30 dollars sur place)
- Entrées des sites touristiques à Katmandou
- Vol international.
- Assurance rapatriement obligatoire
- Pourboires, dépenses personnelles, boissons, sac de couchage etc
Supplements
Prix, taux & Conditions Valides jusqu’au 30 juin 2023
1750 euros
. Inscriptions avant le 1er février 2023 : 1690 euros.
Option chambre individuelle : 120 US$ les 5 nuits hors trek
AVIS VOYAGEUR

CHRISTOPHE CIRCUIT : TREK YOGA ET MEDITATION AUX ANNAPURNA AVEC MARIE MILLA Date du voyage: 01/12/2022
« De retour du Népal, je suis plein de gratitude pour Marie, plein de gratitude pour mes
parents, plein de gratitude pour la vie, d’avoir rendu possible cette aventure extraordinaire. Grâce à Marie, à sa vibrance pleine d’humanité et à sa fibre remarquable, je me suis connecté pleinement à la nature pure et authentique des Annapurna. Merci Marie d’avoir
créé l’opportunité de ce trek extraordinaire et d’avoir rassemblé les conditions propices pour me permettre de vivre chaque pas en pleine conscience, d’inspirer l’énergie positive du prana de l’Himalaya et d’expirer mes pensées inutiles, d’ouvrir tous mes sens pour voir, entendre, goûter et savourer cette fantastique expérience ! »
Christophe, Décembre 2018.