TOUR DES ANNAPURNA VIA LA VALLÉE DE NAAR PHU ET LE COL DU THORONG
TOUR DES ANNAPURNA VIA LA VALLÉE DE NARPHU ET LE COL DU THORONG
Ce grand trek au pied des Annapurna emprunte un itinéraire peu fréquenté pour explorer la vallée secrète de Naar Phu et ses villages tibétains.
Randonneurs amoureux d'espaces préservés et sauvages, la vallée de Naar Phu, une des voies de communication transhimalayenne vers le Tibet, est ouverte au tourisme depuis peu. Après avoir traversé rizières et forêts, nous nous élevons vers le domaine de la haute montagne.Les glaciers sont tout près. En arrivant à Metha, Chako, Kyang et Phu, villages en pierre sèche, chortens, drapeaux à prières flottant sous les vents ponctuent un désert d'altitude sous influence tibétaine. Nous quittons la vallée de Naar en franchissant le Kang La, à 5 322m d'altitude. Là-haut s'étalent sous nos yeux le massif des Annapurna et celui du Manaslu.
POINTS FORTS
- Le passage du col de Kang La et son point de vue sur l’Himalaya
- La variété des paysages et ethnies sur ce grand trek hors sentiers battus
- La vallée isolée de Narphu et les authentiques villages de Naar et village perché de Phu gaon de culture tibétaine
Itinéraire

Accueil, transfert et installation à l'hôtel.
- Hébergement : Hôtel
Journée libre.
- Hébergement : Hôtel
Transfert en minibus tôt le matin pour le village de Besisahar (950m) où nous retrouvons nos porteurs.
Transfert en jeep locale privatisée avec l’équipe jusqu’à proximité de Dharapani. Vue sur Tilje Peak
- Durée : 6h de route et 4h de piste
- Hébergement : Lodge
Nous arrivons après une heure de marche à Bagachap, d'où nous voyons l'Annapurna II jusqu'à Danaque, vue sur les massifs du Manaslu. Nous quittons ensuite la rivière Marshyangdi pour une heure de montée vers le Haut Timang. Après avoir traversé une forêt de rhododendrons (en fleurs au printemps), superbe vue sur l'Himalaya et sur la vallée. La marche est ensuite facile jusqu'à Thanchok, nous traversons une forêt de pins et arrivons à Koto, un petit village gurung, au bord de la rivière Marshyangdi.
- Dénivelé plus : 900m
- Dénivelé moins : 250m
- Nombre d'heures de marche : 5h
- Hébergement : Lodge
A partir de Koto, nous entrons dans les hautes vallées de Naar et Phu, récemment ouvertes au tourisme. Nous traversons la rivière Marshyangdi par un pont suspendu et longeons la rivière Naar Phu par sa rive droite, le sentier est taillé dans la falaise, nous marchons sur des éboulis et à travers une forêt de pins. Après 2h de marche, nous traversons un pont suspendu et marchons sur la rive gauche à travers une forêt de pins puis repassons la rivière par un pont en bois. Les gorges deviennent de plus en plus étroites entre les falaises verticales. Nous continuons vers Dharamsala. Vue stupéfiante de Lamjung Himal (6 932m).
Après 1 bonne heure de marche, nous traversons un petit torrent puis montons environ 300m assez raide (45mn) pour arriver à Metha, premier village en pierre sèche de cette belle vallée. Vue spectaculaire sur Annapurna II (7 937m) et Lamjung (6 932m).
- Dénivelé plus : 1300m
- Dénivelé moins : 400m
- Nombre d'heures de marche : 7h
- Hébergement : Lodge/habitant
La végétation se fait plus rare, elle est parsemée de fleurs sauvages, de genévriers et de bouleaux dont les écorces servaient de support papier pour les textes religieux.
Les guerriers Khampas, originaires du Kham (au Tibet oriental) se sont établis à Metha après l'invasion Chinoise du Tibet en 1959 jusqu'à l'intervention militaire des népalais en 1975.
Les habitants de Naar et Phu descendent dans ce village en hiver.
Nous prenons le sentier qui remonte vers Phu en longeant la rivière Phu. Après 1h30 de sentier en balcon relativement plat nous arrivons à Jhunum (3 640m). Sur le sentier nous passons des bergeries et avons une très belle vue sur les glaciers. Nous traversons 2 torrents puis le village de Chaku (3 750m), ancien établissement des Khampas et prenons ensuite le sentier qui remonte vers Phu en longeant la rivièredu même nom
Nous traversons la rivière Labse (léopard des neiges en tibétain) pour arriver à Kyang. Belle vue sur Pisang Peak (6091 m), Tilje Peak, Gyaji Kang, Pokharan Himal, etc. Les nombreux Chortens qui bordent le chemin nous indiquent que nous sommes en pays tibétain.
Nous poursuivons la journée en marchant sur un sentier taillé dans la roche, puis nous longeons la rivière. Nous pouvons apercevoir des troupeaux de Naur (moutons bleus), proie préférée des léopards des neiges. Une belle montée nous mène à la première porte de Phu, nous passons à côté d'un grand mani et de ruines. Puis, après une petite heure de marche sur du faux plat et la traversée d'un grand pont suspendu, nous arrivons au village de Phu par une impressionnante porte. Le village, qui fut un carrefour pour le commerce transhimalayen, est perché sur un petit promontoire rocheux, les maisons se confondent à la roche. Belles vues sur Himlung (7 126m), Kangguru, Pokarkang (6 265m) et la chaîne des Annapurna.
- Dénivelé plus : 1 100m
- Dénivelé moins : 700m
- Nombre d'heures de marche : 7h
- Hébergement : Lodge
Journée d'acclimation-repos à Phu gaon (facultatif: excursion au nord de la vallée vers le Himlung Himal)
- Hébergement : même Lodge
*Possibilité d'effectuer cette journée à Naar gaun avant le passage du col de Kang.
Journée tranquille : repos et visite du monastère de Tashi Lhakang situé sur l'autre versant. Tashi Lhakang est un des plus anciens monastères de l'Himalaya népalais. Nous entamons ensuite la redescente jusu’à Chaku.
- Dénivelé plus :500m
- Dénivelé moins : 700m
- Nombr d'heures de marche : 5h
- Hébergement : Lodge
Nous descendons vers la Phu Khola (3 400m) que nous traversons par un pont suspendu pour monter au village de Naar. La montée est progressive et le chemin est parsemé de chortens et de murs de prières. Nous profitons de l’après-midi pour visiter le village et nous reposer en prévision de la grosse journée du lendemain.
- Dénivelé plus : 900m
- Dénivelé moins : 500m
- Nb d'heures de marche : 5h
- Hébergement : Lodge
Nous partons très tôt le matin pour monter progressivement jusqu'au camp de base du col de Kang. Nous pénétrons un peu plus dans l'univers minéral de rochers et de moraines. Belles vues des Chulu Est et Ouest et le Pisang Peak et camp au pied du col du Kang La (4 400 m). Du col, vue panoramique sur tout le massif des Annapurna. Descente sur le beau village de Ngawal.
- Dénivelé plus : 1 200m
- Dénivelé moins : 1 700m
- Nb d'heures de marche : 8-9h
- Hébergement : Lodge
Le long du parcours, nous dominons la vallée de Manang puis nous rejoignons le fond de la vallée à Mungji et Braga, très beaux villages tibétains, visite du monastère datant de 500 ans. Nous rejoignons ensuite Manang.
- Dénivelé plus : 150m
- Dénivelé moins : 250m
- Nombre d'heures de marche : 4-5h
- Hébergement : Lodge
En longeant la rivière Marsyangdi, nous montons à Khangsar, dernier village de la région. Nous continuons à flanc de montagne jusqu'au camp de base du Tilicho. Nuit en lodge et repos pour acclimatation.
- Dénivelé plus : 300m
- Dénivelé moins : 50m
- Nombre d'heures de marche : 7h
- Hébergement : Lodge
Belle montée par les moraines jusqu'au lac. A environ 5 000m d'altitude, le lac Tilicho est l'accumulation glaciaire de toute la partie nord des Annapurna. Le lac est un haut lieu de pèlerinage hindou lié au Ramayana. Vue spectaculaire des remparts de glace de l'Annapurna et du Tilicho Peak (7 134m). Le bord du lac est parsemé de fleurs sauvages au printemps et en été. Retour au Camp de base du Tilicho pour la nuit.
- Dénivelé plus : 700m
- Dénivelé moins : 700m
- Nombre d'heures de marche : 5-6h
- Hébergement : Lodge
Descente puis remontée à Letdar.
- Dénivelé plus : 500m
- Dénivelé moins : 500m
- Nombre d'heures de marche : 5h
- Hébergement : Lodge
Montée progressive, parfois raide. Après-midi libre ou balade.
- Dénivelé plus : 600m
- Nombre d'heures de marche : 4h
- Hébergement : Lodge
Départ très tôt le matin avec 3h30 de montée pour atteindre le col du Thorong puis descente raide sur Muktinath. Premier village du Mustang et sanctuaire religieux pour les bouddhistes et les hindouistes. Visite du petit temple de Muktinath. Nuit à Jarkhot, somptueux village traditionnel.
- Dénivelé plus : 600m
- Dénivelé moins : 1 800m
- Nombre d'heures de marche : 8h
- Hébergement : Lodge
Montée à un petit col sauvage puis descente parfois raide sur le village Bönpo de Lupra. Nous suivons ensuite le lit venteux de la Kali Gandaki jusqu’à la bourgade Thakali de Jomsom.
- Dénivelé plus : 400m
- Dénivelé moins : 1 200m
- Nombre d'heures de marche : 5h
- Hébergement : Lodge
* NB : Sentier alternatif même durée mais difficulté moindre via Kagbeni aux portes du Mustang
Vol de montagne entre Jomsom - Pokhara. Transfert à l’hôtel puis journée libre à Pokhara.
- Repas libres
- Hébergement : Hôtel
* NB : Pour ceux ne souhaitant recourir aux vols domestiques possibilité d’alternative par la route en bus local ou jeep privée (6h de piste et 3h de route goudronnée environ)
Après-midi libre.
- Hébergement : Hôtel
Journée libre (et de sécurité).
- Hébergement : Même hôtel
Fin de nos services.
REMARQUES
Comprend
- Tous les transferts en voiture privée (hôtel aéroport et hôtel Besisahar)
- Jeep locale privatisée de Besisahar à Dharapani aller
- Vol Jomsom Pokhara
- Bus Mountain Overland Pokhara Katmandou - Guide népalais anglophone pour ensemble du trek - 1 porteur pour 2 (portage des bagages jusqu'à 13kg/personne)
- En solo : guide-porteur anglophone (max 10 kg de portage)
- Trek en pension complète en Lodge selon l’itinéraire
- Permis de trek ACAP & TIMS
- Permis spécial Narphu (100$ par personne, à régler en doublon si personne seule)
- Assurance et acheminement des staffs (vols du guide)
- 4 nuits à Yellow House ou Kathmandu garden home ou similaire à Katmandou avec petit déjeuner
- 1 nuit à l’hôtel Asia à Pokhara en BB
Ne comprend pas
- Repas à Katmandou et Pokhara hors petit déjeuner
- Visas Népal ($50 + Photos) à obtenir à l'aéroport et vol international.
- Assurance rapatriement obligatoire
- Pourboires, dépenses personnelles et équipement, boissons, douches chaudes, rechargement de batteries durant le trek etc.
AVIS VOYAGEUR
Donatienne François CIRCUIT : TOUR DES ANNAPURNA VIA LA VALLÉE DE NAAR PHU ET LE COL DU THORONG Date du voyage: 24-10-2021
Juste un petit message pour te dire combien nous avons aimé notre trek et notre voyage dans votre magnifique pays.
Nous avons passé un séjour vraiment formidable avec des paysages somptueux, une nature magnifique, des rencontres inoubliables.
Notre guide Kancha a été aux petits soins pour nous. Sa connaissance du français, de la faune et de la flore est impressionnante. Ce fût un plaisir de partager ce trek avec lui, et avec notre porteur Suké, d'une grande gentillesse et serviabilité.
Le ciel bleu, les pics impressionnants, tous les beaux sourires rencontrés me manquent déjà.
J'espère avoir l'occasion de revenir dans votre très beau pays.
Bonne journée,
Donatienne