Hors sentiers battus & découverte

Au coeur d'un désert d'altitude, enveloppé de massifs enneigés flirtant à plus de 6 000m d'altitude, nous relions les villages oasis surplombés de monastères qui parsèment la haute vallée de l'Indus, associant marche et découverte culturelle du Ladakh.

Situé entre la chaîne de l'Himalaya et du Karakorum, le Ladakh a pu préserver sa culture bouddhique grâce à l'isolement de ses hauts plateaux. C'est en effet l'une des régions himalayennes qui recèle le plus grand nombre de monastères bouddhistes, certains datant des XIème et XIIème siècles comme celui d'Alchi.
Les Ladakhis, dépositaires d'un mode de pensée et d'une douce philosophie de la vie, nous séduisent par leur politesse, leur gentillesse et leurs sourires... omniprésents. C'est sur les sentiers qui relient les villages oasis qui dominent l'Indus que nous randonnons. Un univers culturel fascinant que nous côtoyons tous les jours de notre trek, cheminant de villages en monastères au coeur de l'activité des champs et de la vie de ce peuple accueillant, mais aussi dans la solitude des massifs himalayens.

POINTS FORTS
- Voyage équilibré entre culture et randonnées
- Une découverte approfondie et authentique du Ladakh et du Changtang
- La proximité avec la population ladakhi et les rencontres lors des nuits chez l’habitant
- Les nomades et lacs d’altitude Tsomoriri et Tsokar

Gallerie

Itinéraire

  • Difficulté: Facile
  • Saison optimale: Juin - Septembre
  • Durée : 14 Delhi - Delhi
  • Nombre total de jours de trek: 5 Jours
  • Plus haute altitude: 4540 Meters
  • Vols: Delhi - Leh - Delhi
  • Hébergement: Hôtel à Leh & Camp/Lodge/Chez l'habitant pendant le trek
leave_no_trace
Pour votre prochain trek avec nous en Himalaya, voyagez léger et en conscience : Base Camp vous offre un savon biodégradable fabriqué au Népal, pour ne laisser aucune trace…
Journée

Arrivée avant 06 :00 am à Dehli. Changement de terminal pour vol domestique. Magnifique vol intérieur pour Leh, la capitale du Ladakh, située à 3500 m d’altitude, au dessus de la chaîne himalayenne. Journée de repos et d’acclimatation à Leh. Visite de la ville historique et du labyrinthe de petites ruelles
- Hébergement : Hôtel Grand Willow ou similaire en BB

Suite de l'acclimatation avec visite du musée de Stock pour voir les bijoux et parures royales. Nous visiterons également l'ancienne forteresse royale de Shey et son monastère. Retour à Leh.
- Hébergement : Même hôtel
Transfert par la route jusqu'à Taktok. Pique-nique sur place puis courte marche dans les villages pour rejoindre Chemré.
Nous continuons jusqu'à Hemis, c'est le plus important monastère du Ladakh sur le plan spirituel. Il regroupe sous son autorité plus de 500 moines. Érigé en 1605, sa situation géographique l'a préservé du pillage. Retour à Leh
- Nombre d'heure de marche : 2-3h
- Hébergement : Même hôtel
Nous quittons Leh pour rejoindre Likir (1h30), le point de départ de notre petit trek itinérant. Nous montons progressivement et traversons deux petits cols avant d'arriver à Yangthang, un joli petit village d'une vingtaine de maisons.
- Dénivelé : + 400m / – 300m
- Nombre d'heures de marche : 3-4h
- Hébergement : Chez l’habitant en pension complète

Nous commençons la journée par une demi-heure de plat puis montée progressive jusqu'au col du Sarmathang La (3 880m). Nous avons ensuite une petite descente jusqu'à Hemis Shukpachen. Le village tire son nom des forêts de genévriers qui servent à faire les offrandes de fumigation aux divinités locales. Sur le chemin de nombreux petits chortens nous rappellent que nous sommes dans un pays bouddhiste où la religion fait partie intégrante de la vie quotidienne ladhaki. Après avoir bu un thé avec nos hôtes de la journée (Angchok et Tsering), nous allons visiter le petit monastère d'où nous avons une vue plongeante sur le village. C'est l'occasion de rencontrer les habitants qui rentrent des champs.
- Dénivelé : + 350m / - 400m
- Nombre d'heures de marche : 3-4h
- Hébergement : Chez l’habitant en pension complète

Nous marchons la première heure sur du plat puis après une petite descente, nous montons au col de Mebtak à 3 830m. Puis descente sur Ang et Temisgam. Le sentier est taillé dans les roches ocres, roses et violettes (ophiolites) nous rappelant que l'Himalaya est apparut il y a quelques cinquante millions d'années sur les eaux de la mer Tethys. Après le thé, nous allons faire un petit tour du village.
- Dénivelé : + 400m / - 700m
- Nombre d'heures de marche : 4-5h
- Hébergement : Chez l’habitant en pension complète

Après le petit déjeuner, nous visitons le monastère de Temisgam d'où nous pouvons apprécier une vue panoramique sur les sommets enneigés situés au nord de la vallée de l'Indus.
Nous partons ensuite en véhicule pour rejoindre Lamayuru par une magnifique route sinueuse. Déjeuner chez nos hôtes, puis visite du monastère de Lamayuru (11ème siècle) qui comporte trois temples importants, perché sur un rocher surplombant le village. Nombreuses possibilités de randonnée autour du village de Lamayuru.
- Nombre d'heures de marche : 1h
- Hébergement : Naranjana Guest House en pension complète

C'est la plus belle journée de randonnée en terme de paysages. La couleur des rochers change en fonction de la lumière du jour et contraste avec la verdure du village de Lamayuru. Nous montons jusqu'au col du Prinki La (3 700m). Après un bon repos nous commençons notre descente pour Wangla. Au début de la soirée nous visitons le monastère de Rinchen Zangpo perché sur un colline surplombant le village de Wangla.
- Dénivelé : + 350m / - 550m
- Nombre d'heures de marche : 4h
- Hébergement : Chez l’habitant en pension complète 

Après le petit déjeuner, nous prenons la route pour Alchi. L'après-midi, nous visitons le site sacré d'Alchi composé de quatre temples dont les plus anciens furent érigés au 11ème siècle. Ces temples sont connus pour leurs fresques du style indo-kashmiri et sont classées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Retour sur Leh.
- Hébergement : Hôtel Grand Willow ou similaire en demi-pension

Nous prenons la route en direction du plateau du Changtang situé au sud est de Leh à quelques kilomètres seulement du Tibet. Cette région n'est ouverte au tourisme que depuis quelques années. Nous changeons complètement de décor. Les amateurs de grands espaces vont se régaler !
En été de nombreux nomades viennent faire paître leurs troupeaux de chèvres, de moutons, de chevaux et de yacks, sur les grandes prairies de cette région. Les lacs du Changtang accueillent aussi chaque année de nombreuses espèces protégées d'oiseaux migrateurs.
Une fois arrivés au lac Tsomoriri, nous allons flâner sur ses berges. Le coucher de soleil sur le lac est tout simplement splendide !
Durant notre périple de trois jours au Changtang, nous allons à la découverte de la vie quotidienne des Changpas, pasteurs nomades de cette région.
- Hébergement : fixe tente ou lodge en pension complète 

Tôt le matin nous sortons nous balader le long du lac dans le calme et la sérénité du Tsomoriri. Le lac couvre une superficie de près de 120km2. Il procure des lieux de reproduction essentiels et des lieux de halte fondamentaux sur les voies de migration de plus de 40 espèces d'oiseaux d'eau. Dans l'après-midi nous partons au lac Tsokar.
- Nombre d'heures de marche : 3h
- Hébergement : fixe tente ou lodge en pension complète 

Levé matinal pour une randonnée autour du lac Tsokar. Le paysage rouge ocre des montagnes se reflète sur l'eau turquoise du lac. Les grands dépôts de sel autour du lac nous font penser au salars des pays andins. Retour à Leh.
- Hébergement : Hôtel Grand Willow ou similaire en BB

Journée libre (et de sécurité également) à Leh.
- Hébergement : Même hôtel

Nous prenons un vol matinal sur Delhi.
Fin de nos services.

REMARQUES

Prix indicatif et conditions en voyage sur mesure ou en fixe
 

Nombre de participants                                       2               3               4               5               6             7                  8                        

Prix par personne en euros :                            1745         1540         1405         1335         1280      1230            1175





Comprend

- Tous les transports et transferts en véhicule privé au Ladakh
- Mini-camion de support logistique pour les bivouacs.
- 6 nuits à l'hôtel Grand Willow ou similaire à Leh en Bed & Breakfast - 1 nuit à Naranjana Guest House ou similaire à Lamayuru en pension complète
- 4 nuits chez l’habitant en pension complète
- 2 nuits en bivouac en pension complète
- Equipement collectif de camping et cuisine : tentes biplaces matelas, table chaises tente toilette, ustensile de cuisine…
- Oxygène à disposition si nécessaire
- Guide de trekking Ladakhi francophone pour l’ensemble du séjour au Ladakh.
- Entrées des sites, permis de trek et entrées de parcs selon l’itinéraire
- Cuisinier et assistant(s) selon taille du groupe durant le bivouac

Ne comprend pas

- Séjour à Delhi
- Vol domestique indiqué en supplément
- Repas à Leh hors petit déjeuner
- Visa Inde à obtenir à l'avance.
- Vol international
- Assurance rapatriement obligatoire
- Pourboires, dépenses personnelles, boissons, sac de couchage etc.

Supplements

>> Vol Dehli-Leh aller-retour : à partir de 300 euros  par personne

(Tarif sujet à variation sans préavis des compagnies aériennes)

>> Chambre individuelle pendant tout le voyage  au Ladakh : 400 euros 


Possible de surclasser l’hotel à Leh avec un supplément :


Option assurance multirisques CAP vacances Chapka : souscrire
Option assurance rapatriement CAP assistance Chapka : souscrire

Besoin de nous contacter? Faire une demande Ou téléphonez au (977-1) 451 55 73