De Ganden au Lac Yamdrok
- Découverte de Lhassa, monastère oasis de Samye et Gyantsé
- Un trek classique depuis Ganden combiné à un trek inédit jusqu’au lac turquoise
- Trek à travers les immensités du plateau Tibétain à la recherche des nomades et du lac Yamdrok
- La vue sur l’Everest depuis le monastère de Rongbuk.
Itinéraire
Route 1h30 sur Lhassa (3650 m) Installation et promenade d'acclimatation dans les vieux quartiers.
- Hébergement : Lubhum Tsang Boutique en BB
Visite des hauts lieux culturels les plus connus et plus exclusifs de l'ancienne capitale tibétaine: le palais du Potala, le sanctuaire du Jokhang temple le plus sacré du Tibet central et lieudepélerinage et le marché du Barkhor, le complexe monastique de Drepung, le palais d'été des Dalaï Lama le Norbulinka, etc,…
- Hébergement : Lubhum Tsang Boutique en BB
Visite des hauts lieux culturels les plus connus et plus exclusifs de l'ancienne capitale tibétaine: le palais du Potala, le sanctuaire du Jokhang, temple le plus sacré du Tibet central et lieu de pélerinage, le marché du Barkhor, le complexe monastique de Drepung, le palais d'été des Dalaï Lama, le Norbulinka, etc.
- Hébergement : Même hôtel
Court transfert au monastère de Ganden à 60km de Lhassa (4 260m) qui sera le point de départ du trek.
Kora du monastère. Montée progressive pendant 1h30 jusqu'à un chorten de pierre d'où l'on profite d'une vue imprenable sur toute la vallée de Kyichu jusqu’à Lhassa.
Continuation à l'ouest d'une crête jusqu’à un belvédère coiffé par un cairn avant d'arriver au village de Hepu au bout de 2h de marche. Visite de la nonnerie de Ani Pangong. Nous terminons la journée par un fort dénivelé pendant 1h jusqu’à Yamado via une zone marécageuse.
- Nombre d'heures de marche : 4-5h
- Hébergement : Bivouac sous tente
Début de la randonnée aux alentours de 08h30 par une montée 2h au col de Shug La (5 250m). Le long du chemin nous croiserons de nombreux cairns. Après, traversée du cours d'eau Tsotup Chu. Il est problable que nous rencontrerons des nomades faisant paître leurs troupeaux de yaks, moutons et chèvres himalayennes.
- Nombre d'heures de marche : 4-5h
- Hébergement : Bivouac sous tente
Remontée d'un ruisseau issu de Tsotup Chu en direction du sud ouest. Montée conséquente d'une demi-heure jusqu'à atteindre un nouveau bassin. Le col du Chitu La, signalé par plusieurs cairn à 5 100m est aisément franchi. Début de la descente tout d'abord raide jusqu’à 3 petits lacs puis progressif jusqu'au fond de la vallée.
- Hébergement : Bivouac sous tente
Large chemin serpentant à travers buissons et arbrisseaux de rhododendrons et petites clairières avant d'atteindre les ruines de Gendo au bout de 3h. La forêt s'efface, nous atteignons Chantan, le premier village (4 020m). Nous laissons derrière nous la vallée de Hebu pour suivre celle de Yamalung puis montée raide jusqu’à un ermitage. Les véhicules nous y attendent pour prendre la piste de Samye.
Visite du plus ancien monastère du Tibet construit sur le plan d'un mandala en suivant les instructions de Guru Rimpoche, détruit pendant la révolution culturelle et ensuite restauré.
Bivouac sur les rives du Yarlung Tsangpo – Bhramapoutre.
- Hébergement : Bivouac sous tente
Transfert motorisé à Mindroling, petit monastère en pierres sèches dans un cadre bucolique. Ensuite, quittant la vallée du Brahamapoutre, nous poursuivons jusqu'au village de Langthang Dewachen (3 900m).
La seconde moitié de notre randonnée pédestre débute via un sentier facile jusqu'au monastère de Bhumthang et nous camperons au lieu-dit le "Nid d’aigle".
- Hébergement : Bivouac sous tente
Etape en montée progressive pour aller camper au pied du col du Jeshul La que nous franchirons le lendemain. Il est possible d'apercevoir des oiseaux de proie dont l’aigle royal, et d'autres espèces endémiques comme le mouton bleu de Marco Polo, antilopes et gazelles himalayennes dans un écrin de nature grandiose et sauvage. C'est grandiose !
- Hébergement : Bivouac sous tente
Montée un peu raide au col de Jeshul La (5 000m) d’où l'on découvre le lac Yamdrok, le plateau tibétain et la chaîne de l’Himalaya. Descente aisée sur le monastère de Ganden Chöling où nous pourrons sans doute déjeuner dans la cuisine des moines.
Continuation en descente et traversée des villages de Kangru puis Karma avant de passer le dernier col de Penzi La (4 650m). A
rrivée sur les berges du lac Yamdrok où nous dresserons le bivouac dans un cadre extraordinaire.
- Hébergement : Bivouac sous tente
Ce lac turquoise est vénéré par les Tibétains car une vieille prédiction dit que si un jour il s'assèche, le Tibet cessera d'exister.... Nous rejoignons les véhicules au nord du lac en longeant le lac jusqu’au Sud pour arriver à Gyantse par le col du Karola (5200 m), et au pied de l'imposant glacier du NorjinKangsang.
- Hébergement : Nuit à l’hôtel Yeti en BB
Départ de bon matin pour une longue route sur Rongbuk en passant 3 cols. Uncrochet par le site splendide de Phuntsolingpercihe du puissant Bhramapoutre. Du monastère, le plus haut du monde (4900 m) la vue sur l’Everest et la chaîne principale de l'Himalaya est imprenable.
- Nb d'heures de marche : 5- 6 h
- Hébergement : Yourte Tibétain ou guest house monastere de Rongbuck en BB
Matin visite de Rongbuck et ensuite route vers Sakya , qui signifie la terre grise et fut le siège de l'école Sakyapa qui régna sur le Tibet au XVe siècle, lieu impressionnant et étrange de style mongol dont la bibliothèque est sans doute la plus importante du Tibet.
- Hotel au Tibet en chambre, petit-déjeuner Mansarovar hotel en BB
Retour sur Lhassa via la ville fortement sinisée de Shigatse : visite du Complexe monastique du TashiLumpo résidence des Panchen Lama. Itinéraire court en longeant le Brahmapoutre jusqu'à Lhassa où nous profiterons de temps libre.
- Hébergement : Lubhum Tsang Boutique en BB
- Temps libre puis transfert à l'aéroport et vol retour.
Le prix comprend
- Nuit dans les hôtels au Tibet telle qu’indiqué dans l’itinéraire
- Nuit en BB lors de nuit dans l’hôtel et pension complète durant les nuits sous tentes au Tibet
- Matériels collectif de camping et cuisine durant le trek (sauf sac de couchage)
- Equipe local, assistant, cuisinier et animal de bat pour transporter des matériels de camping et cuisine et votre sac (sauf sac de couchage)
- Portage de bagage jusqu’au 15 kg / personne durant le trek
- Un guide tibétain Francophone pour l’ensemble de séjour au Tibet
- Visite de sites et monastères selon l’itinéraire
- Entrées des sites selon l’itinéraire
- Tous les permis nécessaire au Tibet selon l’itinéraire
- Disposition de bouteille d’oxygène
Le prix ne comprend pas
- Séjour ailleurs qu’au Tibet
- Visa Chine
- Frais pour la livraison de permis main à main lors de votre transit en Chine
- Vols international et train
- Supplément aout et septembre en Chine
- Assurance rapatriement obligatoire
- Dépense personnels, boissons, pourboire (8 dollars / jours / personne pour l’ensemble de l’équipe)
Avis Voyageur
Christian & Ruth Terrier Circuit : De Ganden au Lac Yamdrok Date du Voyage: 23/09 - 17/10/2019
Cher Monsieur, De retour du Tibet et du Népal depuis près d’un mois déjà, nous souhaiterions vous remercier pour la parfaite organisation de ce splendide voyage.
Nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir ces régions extraordinaires.
Tous nos guides, à Katmandou, à Chengdu, à Lhassa, durant le trek et jusqu’à la frontière Tibet-Népal, et enfin depuis cette frontière jusqu’au retour à Katmandou, se sont révélés aussi sympathiques et serviables que compétents. Il en est allé de même des chauffeurs, du cuisinier et de toutes les autres personnes qui nous ont accompagné durant le trek.
Durant les deux premiers tiers du voyage, le temps était encore assez variable. Nous avons atteint le Shuchung Lake sous un ciel gris en affrontant un vent glacial tempétueux. Dès le lendemain, même la plupart des «nuages blancs» avaient disparu. Nous avons donc pleinement profité des splendides vues sur les plus hauts sommets himalayens.
Nous avons tout particulièrement apprécié l’originalité du parcours autour du Yamdrok Tso, où nous n’avons rencontré que des indigènes !
La région évolue très vite. Les Chinois ne cessent d’étendre les voies de chemin de fer, les routes, les lignes à haute tension, … Partout, des maisons se construisent. De vrais nomades, nous n’en avons plus rencontré. Seulement des gardiens de moutons et de yacks. De nombreux abris sont abandonnés sur les hauts plateaux.
Savez-vous qu’une belle route asphaltée monte du Yamdrok Tso jusqu’à Kangru Gompa, puis continue sous forme de piste quasiment jusqu’au sommet du Jeshul La ? Autant dire que le village de Kangru est aujourd’hui bien desservi en électricité et téléphone.
Félicitations pour le choix des hôtels. Le Kantipur Temple House, le Yabshi Phunkhang et le Famous Farm de Nuwakot sont extraordinaires. NB : le Snow Leopard à Tingri a été rasé et se trouve en cours de reconstruction.
Merci encore !
Avec nos meilleures salutations
CHRISTIAN ET RUTH TERRIER
Anne-Marie et Patrick Circuit : De Ganden au Lac Yamdrok Date du Voyage: 01/09/2023
Nous ne vous serons jamais assez reconnaissants pour nous avoir permis de réaliser un rêve vieux de 30 ans : parcourir les 1300 km de la route de l’Amitié qui relie Lhassa (Tibet) à Katmandou (Népal). C’était magique : émotions profondes en visitant plusieurs temples, monastères ou lieux sacrés, du fameux palais du Potala au stûpa de Bodhnath. Emerveillements devant la beauté époustouflante de certains paysages, qu’il s’agisse de cols bordés de drapeaux de prières, de lacs au bleu turquoise (Yamdrok ou Nam-tso) ou des chaînes himalayennes. Plaisir de profiter du moment présent, de découvrir d’autres regards, en flânant dans les rues de Lhassa ou de Gyantse. Sentiment enfin de vivre une aventure inoubliable en passant la nuit au camp de base avec vue sur l’Everest, ou en quittant le plateau tibétain pour plonger en 4x4 vers les contrées verdoyantes du Népal. Guides géniaux, chauffeurs experts, bref une expérience qui restera à jamais gravée dans nos mémoires.
Anne-Marie et Patrick (Bruxelles).