TREK SOLIDAIRE MARCHE, MEDITATION ET BAINS SONORES DANS LES BALCONS DE L’EVEREST
Découverte du Pays Sherpa, ses habitants et ses monastères


Un voyage unique, une « life changing experience » vous attend, lors de ce séjour que vous propose Marie Milla, alliant un itinéraire de 9 jours hors des sentiers battus en plein cœur de l’Himalaya et la découverte des habitants et des monastères secrets du pays Sherpa.

Vous marcherez en conscience (3 à 6h par jour niveau modéré) à la rencontre des joyaux des balcons de l’Everest, et de l’authenticité des habitants Sherpa de la région. Sur fond de sagesse bouddhiste vous découvrirez les joyaux des monastères cachés de l’Everest, et ressentirez cette énergie du cœur qui caractérise les moines bouddhistes et les habitants de ces montagnes. Au fil du parcours Marie Milla vous initiera à la méditation de pleine conscience et à à la sonothérapie et vous enveloppera de ses bains sonores aux bols tibétains. Vous plongerez en douceur dans votre intériorité, votre cœur, votre corps, à la découverte de vous-même. Un voyage intérieur en Pays Sherpa.
Une partie du tarif du séjour sera reversée à l’ashram de Sree Aurobindo pour l’éducation des enfants de Kathmandou. Nous avons également décidé d’améliorer les conditions de travail habituelles des porteurs qui nous accompagneront, culturellement ils sont habitués à porter deux sacs tout le long des treks, soit parfois près de 30 kilos. Lors de nos treks, chaque personne se verra attribué un porteur, avec un maximum de 15 kg à porter.

Vos guides de voyage & intérieur :
Marie Milla, professeur de yoga et sonothérapeute a rencontré le bouddhisme, la sonothérapie et la marche en montagne lors d’un premier
voyage initiatique au Népal qui a littéralement transformé sa vie après un burn-out professionnel. Elle s’est remise sur pieds dans ces montagnes mythiques, a découvert les fondamentaux du bouddhisme lors d’une retraite dans le monastère de Khopan et a fait la rencontre d’un maître de son qui lui a transmis sa passion pour le son et la vibration. Marie a aujourd’hui à cœur de partager ces expériences et faire découvrir ce pays merveilleux au plus grand nombre.
Tenzing Sherpa, sera notre guide népalais tout au long du parcours. Tenzing est un guide extraordinaire originaire de l’Everest où il nous guidera ainsi que dans la vallée de Kathmandou. Il regorge d’anecdotes plus intéressantes les
unes que les autres et saura rendre ce parcours passionnant, aussi d’un point de vue culturel.
Tenzing s’entoure d’une équipe d’assistants et sherpas très professionnels et toujours souriants, ce qui amplifie d’autant plus les bonnes vibrations du voyage.
L’organisation logistique et règlementaire est intégralement gérée par la société Evaneos / Base Camp Trek qui organise le voyage. Pour toute question sur le programme de trek, le circuit, la réservation ou l’organisation : info@basecamptrek.com  (ou skype : bctrek).
POINTS FORTS

- 8 JOURS DE MARCHE DANS LES BALCONS DE L’EVEREST
- DECOUVERTE DU HAUT LIEU BOUDHIQUE DE NAMO BODHA
- VISITE DE 5 MONASTERES VIVANTS de l’EVEREST
- ASCENSION DU PIKE PEAK à 4065 M: avec 360 ° vue sur les mythiques sommets de l'Himalaya.
- DECOUVERTE ou APPROFONDISSEMENT de la MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE
- BAINS SONORES aux BOLS TIBETAINS & TAMBOUR CHAMANIQUE : le soirpour se décontracter

Itinéraire

  • Difficulté: Modere
  • Saison optimale: 23 Novembre - 06 Decembre 2019
  • Durée : 14
  • Nombre total de jours de trek: 8 Jours
  • Plus haute altitude: 4065 Meters
  • Hébergement: L'hotel à Kathmandou et Lodge/Chez l'habitant pendent le trek
Pour votre prochain trek avec nous en Himalaya, voyagez léger et en conscience : Base Camp vous offre un savon biodégradable fabriqué au Népal, pour ne laisser aucune trace…
Journée
Accueil par l’équipe locale, installation à l’hôtel et temps libre.
- Nuit à l’hotel Mandala ou similaire en BB
Visite du grand stupa de Bodnath, symbole de Katmandou entouré de nombreux monastères bouddhistes. Visite du monastère de Sechen dont dépend Mathieu Ricard et ensuite excursion à Kopan. Visite facultative de Pashupatinath – sanctuaire hindou dédié à la forme apaisée de Shiva où ont lieu les crémations
- Nuit au même hotel en BB
Vol matinal sur l’aéroport de Phaplu où nous attendant les porteurs puis début du trek à travers une dense forêt de rhododendrons montée sur remontée sur le monastère de Chiwang perché à flanc de montagne. Fondé en 1923, il accueille chaque année les fêtes du Mani Rimdu, les plus importantes fêtes religieuses sherpas. Selon les disponibilités et la taille du groupe, nuit précaire au monastère ou descente jusqu’à Surke. (2500 m).
- 2-3 heures de marche + 350 m
- Hébergement : Monastère ou lodge.
Après l’office matinal , descente depuis Chiwang et après Ringmu, un village sherpa perché sur le versant Est de la vallée de DudhKhosi montée jusqu’au col de TakshindoDanda. Nuit en lodge à Takshindo.
- 5 à 6 heures de marche
- dénivelé : -350 / + 600/ Hébergement : lodge.
Après le lever de soleil sur la chaine descente sur Ringmo puis traversée de la DudhKhola qui prend sa source dans les glaciers du NumburHimala. Montée progressive jusqu’à jusqu'àPhurten (3000 m), un joli point de vue sur le massif de l'Everest.
Superbe sentier en balcon avec une vue panoramique sur l'Everest et le Thamserku. Nous traversons la JunbesiKhola puis rejoignons la bourgade éponyme
- 5 heures de marche
- Dénivelé : +200/-500 Hébergement : Lodge.
Journée tranquille pour nous reposer et pour découvrir la belle région de Junbhesi. Après le petit-déjeuner, nous marchons jusqu'à ThuptenCholing, le plus grand monastère de la région qui abrita un camp de réfugié tibétain. ThubtenCholing est aussi une école monastique où vivent et étudient plus d'une centaine de moines et nonnes. Si possible nous participons à la cérémonie de prière. Nous prenons le temps de discuter et d'échanger avec les moines et les nonnes pour mieux comprendre leur mode de vie. Du monastère, nous avons une belle vue sur la vallée de Junbesi.
- 3 heures de marche
- Dénivelé : + 250/-250 Hébergement :Mêmelodge.
Journée en forte montée. Nous nous arrêtons assez vite au monastère de Selo pour une courte visite. En chemin, traversée des villages de Taktur et Saling pour découvrir la vie quotidienne des habitants de la région. Après le col du Lamjura La, courte descente jusqu'au refuge.
- 5 heures de marche
- dénivelé : + 900/-100 Hébergement : Lodge.
Réveil à l'aube pour gravir le PikéPeak, un des objectifs de notre voyage. Nous quittons la " Voie Hillary ", le chemin que Sir Edmond Hilary et Sherpa Tenzing ont emprunté pour rejoindre le camp de base de l'Everest pour partir hors sentiers battus
Après une balade relativement facile, pause thé à JasmaneBhanjyang (3500 m) Nous entamons la montée assez raide à travers une magnifique forêt de rhododendrons puis progressive sur un sentier en crête avec toujours de belles vues sur l'Everest.Arrivés au sommet du Piké, notre effort est récompensé par un lever de soleil dans un panorama à 360° sur les mythiques sommets de l'Himalaya dont 6 dépassant les 8000 mètres d'altitude : Kanchenjungna, Makalu, Everest, Lhotse, Manaslu, Annapurna ... C'est un des temps forts de notre voyage !
Nous avons environ une heure de descente avec une jolie vue sur le NumburHimal et le massif du Langtang. À l'approche du refuge, nous avons alors une vue dégagée sur la partie Ouest de Himalaya : Langtang, GaneshHimal, Manaslu... Le lodge du Pike Peak est précaire mais le coucher de soleil sur l'Himalaya est la plus belle des récompenses.
- 5-6 heures de marche dénivelé: + 800/-650 Hébergement : Lodge
Une des plus belles journées de trek qui se puisse rêver. Marche facile sur une crête, vue à l’infini sur la moyenne montagne et les plus hauts sommets avec en point de mire le sommet de l'Everest, paysage bucolique et varié entre forêt et pâturages, Par un joli sentier facile nous descendons progressivement du Camp de base de Pike Peak. Drapeaux de prières et murs de manis (pierres gravées de mantras) nous rappellent que nous sommes sur une terre bouddhiste. Nous poursuivons notre marche jusqu'à Jhapré, petit bourg bucolique autour d’un petit monastère de campagne.
- Dénivelé : - 850
- Hébergement : Lodge.
Dernière journée de trek facile. Le sentier descend progressivement à travers les cultures en terrasses et les forêts de rhododendrons pour rejoindre Chyangba, un joli village sherpa situé à 2500 m d'altitude d’où sont originaires une grande partie de nos guides. Nous passons la nuit chez l'habitant dans la maison d'un de nos guides. Dernière soirée avec l’équipe
3 heures de marche dénivelé : -450 m/ +100
- Hébergement: chez l’habitant (très rustique)
Tôt le matin, nous prenons la route vers l'ouest en direction de Katmandou et quittons la région des contreforts du massif de l'Everest. Nous longeons longtemps la rivière Sunkoshi avant de remonter sur les hauteurs du pourtotu de la vallée de Katmandou et de bifurquer sur Namo Bouddha, haut lieu bouddhiste. 1 ou 2 heures de marche selon l’hébergement et 5-6 hrs de route
- Hébergement : Lodge de luxe à Namo Bouddha en pension complète
Matin nous visitons ce haut lieu de pèlerinage bouddhiste de Namo Buddha qui abrite un petit stupa commémorant le sacrifice de Buddha qui y fit don de son corps à une tigresse affamée et ses petits. Selon l’occasion qui se présent assister à l’office . Balade champêtre à travers une forêt de pin , traversée de ponts suspendus puis de cultures et villages Tamangs et Newar avant de monter déjeuner à Balthali sur une hauteur offrant un beau point de vue sur les environs . Ensuite 1h de descente essentiellement jusqu’à Khopasi où nous attend notre véhicule pour un court transfert et une visite de Panauti petite bourgade newar au riche patrimoine culturel qui accuelle tous les 12 ans une imortanteMela (foire) et abrite le grand temple d’Indreshwar. Route et traversée de l’aggomération jusqu’à notre Ashram
- Nuit à l’Ashram de Shree Aurobindo en pension complète
Matinée dédié à l’Ashram qui nous accueille et après le déjeuner pour ceux qui le souahite visite du Katmandou Durbarsqaure et temps libre pour shopping à Thamel. Alternativement courte balade à pied pour récupérer le téléphérique de Chandragiri qui nous amène à 2550 m à un point de vue dominant la vallée de Katmandou (comptez 22$ par personne pour ce téléphérique)
- Nuit à l’Ashram de Shree Aurobindo en pension complète
Transfert aéroport pour vol retour

REMARQUES

Parrainage : Nous avons mis en place un système de parrainage, ainsi pour toute personne parrainée par vous vous bénéficiez d’une réduction de 80 euros sur le tarif du séjour.



Comprend

- Transports et transferts en véhicule privé selon le programme (2 jours de véhicule à disposition sur Katmandou
- Vol Katmandou Phaplu (150 US$) et vol du guide et sirdar
- Jeeps locales réservées de Phaplu–Namobouddha
- Trek en pension complète en lodge hors Katmandou
- Equipe de trekking: 1 Sirdar et Sherpa pour 4 participants, 1 porteur par personne
- Guide accompagnateur francophone pour l’ensemble de séjour
- Acheminement et assurance des staffs.
- Portage de bagages jusqu’à 15 kg / personne durant le trek par un porteur personnel
- 2 nuits au Mandala Hotel ou similaire à Boudhaen BB
- 2 nuits au Shree Aurobindo Ashram en pension complète
- une nuit a Namoboudha resorten cottage en demi- pension
- Matelas de sol pour le yoga


Ne comprend pas

- Repas à Katmandou en dehors du petit déjeuner
- Les boissons pendant le trek
- Visa Népal et vols international
- Assurance rapatriement obligatoire
- Dépenses et équipement (sac de couchage) personnel
- Pourboires pour les équipes de guide et porteurs
- Entrées de sites touristiques ou attractions


VOYAGES PROGRAMMÉS ET DATES CONFIRMÉES

  • Date
    Prix par personne
    Réservation
    Statut
  • 23/11/2019 - 06/12/2019
    Prix par personne EUR 1740
    confirmé

Supplements

- Donation association : 100 euros seront reversés en donation à l’ashram pour enfants de Sri Aurobindo de Kathmandou.
- Option chambre individuelle : environ 90€ 
- Nuit supplémentaire à Katmandou 34€ en chambre double/30€ en single





Besoin de nous contacter? Faire une demande Ou téléphonez au (977-1) 441 55 73