Sur les traces des pèlerins hindous et bouddhistes au Mont Kailash

Kailash ou Mont Meru... quelque soit le nom qu’on lui donne, le Kailash est la montagne la plus sacrée au monde. Ce trek aux confins du Népal et du Tibet est plus qu’un voyage : une aventure, un pèlerinage empreint de mystique et religieux, à la rencontre des nomades perpétuant leur culture millénaire de part et d’autre de la frontière. Partant des terres des anciens royaumes Thakuri de l’ouest Népal nous traversons des vallées peuplées de populations au métissage tibéto-népalais pour atteindre les rives du lac sacré Manasarovar et le Mont Kailash. Le voyage culmine en altitude et spirituellement avec la Kora à 5630 m au col du Dolma La.
POINTS FORTS

- Sur les traces des pèlerins indiens remontant des plaines aux rives du lac sacré jusqu’au Mont Meru
- La kora du Mont Kailash et le lac Manasarovar
- Trek à l’ancienne en bivouac avec une équipe aux petits soins
- Vol de montagne entre Nepalgunj et Simikot

Gallerie

Itinéraire

  • Difficulté: Soutenu
  • Saison optimale: Mai - Juin & Septembre
  • Durée : 21
  • Plus haute altitude: 5700 Meters
  • Vols: Katmandou - Nepalgunj - Simikot
  • Hébergement: Hôtel/Lodge/Guest House
Pour votre prochain trek avec nous en Himalaya, voyagez léger et en conscience : Base Camp vous offre un savon biodégradable fabriqué au Népal, pour ne laisser aucune trace…
Journée

Accueil, transfert et installation à l'hôtel.

- Hébergement : Hôtel

- Hébergement : Même hôtel

Nepalgunj est une ville à la frontière indienne, au sud ouest du Népal.

- Hébergement : Hôtel

Après 30 min de survol de la Karnali, atterrissage à l’aérodrome de Simikot, capitale endormie de la région de Humla. Nous y retrouvons notre équipe et les trekkeurs qui enchaînent ce trek avec l’étape IV de notre Grande Traversée.
Début du trek en montant 300 m progressivement en suivant la vallée de la Haute Karnali. Après 3 heures à dos d’âne, traversée de la Karnali et arrivée au village Thakuri de Dharapuri (2 400m).

- Dénivelé : + 300m / - 600m 
- Nombre d'heures de marche : 3h30
- Hébergement : Bivouac sous tente

Nous suivons la rive gauche de Humla Karnali en traversant des champs de marijuanas et une forêt de pêchers sauvages. Nous croisons à l’occasion des caravanes du sel qui descendent pour le commerce. Nous campons à Kermi. A 30 mn du camp, se trouvent des sources chaudes.

- Dénivelé : + 600m / - 150m 
- Nombre d'heures de marche : 5h30
- Hébergement : Bivouac sous tente

Le sentier monte et descend à travers des forêts de pins himalayens. Belle vue sur la chaine du Saipal Himal (7 031m). Sur le trajet nous traversons le pont suspendu de Chhungsa Khola. Yalbang est village tibétain. Nous visitons un grand monastère de l’école Sakyapa.

- Dénivelé : + 450m / - 200m
- Nombre d'heures de marche : 6h
- Hébergement : Bivouac sous tente

Marche facile en forêt avec une montée progressive jusqu’au village de Muchu. Après Muchu nous franchissons un pont sur la Muchu Khola, un affluent de la Karnali, avant de descendre à Tumkot. Visite du monastère de Tumkot qui n’abrite que quelques moines.

- Dénivelé : + 350m / - 400m
- Nombre d'heures de marche : 4h30
- Hébergement : IDENTIQUE AU JOUR PRÉCÉDENT

Après une heure de marche, nous traversons un pont suspendu puis nous quittons la vallée de la Karnali et suivons la rivière Kumchiya khola. Passage à Yari, village tibétain avec une cinquantaine de maisons. En suivant une piste qui monte de manière continue en zigzag nous atteingnons une prairie pour camper à Thado Dhunga.

- Dénivelé : + 950m
- Nombre d'heures de marche : 5h30
- Hébergement : Bivouac sous tente

Journée de repos et d’acclimatation à Thado Dhunga

- Hébergement : Bivouac sous tente

Nous rejoignons l’altitude du plateau tibétain et la végétation se raréfie. Montée facile puis raide juste avant d’arriver au col du Nara La (4 620m) et descente vers Hilsa, le village frontière dans la vallée de la Karnali que nous retrouvons. Vue sur les sommets enneigés de la Gurla Mandhata (7 728m) du côté tibétain. Nous croisons des caravanes de yaks & chèvres qui transportent sel, bois et alcools. La descente passe par quelques passages raides.

- Dénivelé : + 600m / - 900m
- Nombre d'heures de marche : 4h30
- Hébergement : Bivouac sous tente

Nous franchissons la frontière tibétaine après formalités. En territoire tibétain une autre équipe avec 4x4 nous attend. Nous partons en jeep vers Purang. Purang était une importante forteresse du Tibet de l’Ouest décrite par Tucci dans les années cinquantes. C’est aussi un important bourg pour le commerce du sel tibétain vers le Népal.
Route sur le Lac Manasarovar en passant au pied de la Gurla Mandhata. Nous sommes maintenant sur le plateau tibétain, troupeau de yaks et de chevaux, caravanes de chèvres porteuses de sel, tentes de nomades disséminées ici ou là sur la steppe. Nous arrivons sur le monastère de Gossul, sur le chemin du pèlerinage qui circumambule le lac Manasarovar.

- Durée : 6 heures de route
- Hébergement : Guest House

Quelques heures de marche le long du Lac Manasarovar. Nous marchons avec des groupes de pèlerins tibétains ou indiens qui effectuent le tour rituel du lac et de nombreuses ablutions dans ses eaux glaciales ! Finalement les véhicules nous récupèrent pour rejoindre Chiu Gompa, petit monastère sur un piton rocheux, dominant le lac sacré d’où l’on aperçoit le Mont Kailash au loin. Dans l’après-midi, route sur Tharboché.
Préparation de la Khora.

- Route : 3h30 
- Nombre d'heures de marche : 3h
- Hébergement : Guest house

En suivant les pèlerins, marche pour effectuer la circumambulation rituelle de la montagne et pour prendre le temps de nous imprégner de ce lieu d’exception. Le tour du Kailash est effectué en une journée par certains pèlerins, d'autres le font en se prosternant à chaque pas, d’autres encore plantent leur tente pour méditer au pied de la montagne sacrée.

- Nombre d'heures de marche : 5h
- Hébergement : Guest house

Journée la plus difficile du périple car il nous faut passer le col de Tara (Drolma La, 5 700m) avant de redescendre pour aller camper au-dessus de la grotte de Milarépa que nous atteindrons le jour suivant. Le col est le point culminant du pèlerinage et les pèlerins s’arrêtent quelques instants pour faire action de grâce.

- Nombre d'heures de marche : 7 à 8h
- Hébergement : Bivouac sous tente

Fin du pèlerinage (3h de marche) puis courte route sur Darchen puis le lac Mansarovar. Après-midi balade au bord du lac sacré.

- Nombre d'heures de marche : 3h
- Hébergement : Bivouac sous tente

Route vers Baryang : 270 km soit environ 4h de route.

- Hébergement : Guest house

490km de voiture soit 7-8h de route pour arriver à Kyerong.

- Hébergement : Hôtel

Descente de Kyerong 24km après la ville au fond de la vallée de la Bhote Khosi/Trishuli jusqu’à la frontière sino-népalaise. Traversée du parc de Langtang via Syabrubhesi Dhunche, région de population tibéto-Tamangs avant de retrouver Nuwakot, la nature luxuriante du Népal et les cultures en terrasse. Montée 8km par une route en lacets à travers une forêt de Sal puis de pins jusqu’au Nuwakot Durbar, ancienne forteresse palais des rois de Gorkha en cours de restauration depuis le séisme du 25 avril 2015. Visite du bazar, du temple et du palais et nuit dans une ferme typique aménagée en Resort de charme.

- Hébergement : Hôtel

3 heures de route pour rejoindre Katmandou vers 12h.
Fin d'après-midi libre à Katmandou.

- Hébergement : Hôtel

- Hébergement : Même hôtel
TRANSFERT À L’AÉROPORT ET VOL RETOUR
Fin de nos services.
Besoin de nous contacter? Faire une demande Ou téléphonez au (977-1) 441 55 73