LHASSA, MONT KAILASH ET ROYAUME DE GUGÉ

Sous le signe du sacré, cette aventure de Katmandou au Mont Kailash nous conduit au coeur de la ferveur hindouiste et bouddhiste, dans les temples et la pureté des hauts plateaux tibétains. Dès notre arrivée à Katmandou, nous saisissons les deux forces spirituelles qui font vibrer la capitale népalaise, hindouisme et bouddhisme, et qui nous mèneront jusqu'au Kailash, demeure de Shiva selon les hindouistes, demeure de Demchog (le bouddha de la compassion) selon les bouddhistes.

Un superbe vol entre l'Everest et le Kanchenjunga nous dépose à Lhassa. Et durant deux jours, nous découvrons le Potala, le Jokhang, le Barkhor, les grandes universités monastiques de Drépung et de Séra... Puis par la piste, nos véhicules sillonnent le haut plateau tibétain jusqu'au royaume de Gugé avant d'atteindre la Montagne Sacrée ! C'est le moment tant attendu de notre "petit tour" du Kailash. Au col du Drolma La, à plus de 5 700m d'altitude, point culminant du pèlerinage, tout le monde partage la joie de lancer un "Kiki Soso, Lha Gyalo" (les dieux sont victorieux).

Par la route qui longe les grands Himalaya jusqu'à la frontière népalaise, nous traversons les espaces tibétains avant de plonger dans la nature luxuriante du Népal par les gorges de Nyalam.

POINTS FORTS

- Le tour de Kailash sur les pas des pèlerins et le lac sacré Manasarovar
- Le royaume de Gugé. : monastères de Toling et ruines de Tsaparang
- L’essentiel du cœur du Tibet : Lhassa, Gyantse et Shigatse
- La nature sauvage et la variété des paysages : lacs turquoises, faune, immensité du plateau et sommets mythiques himalayens, descente vertigineuse sur le Népal

Itinéraire

  • Difficulté: Modere
  • Saison optimale: Mai - Juin & Septembre
  • Durée : 21
  • Plus haute altitude: 5700 Meters
  • Hébergement: Hôtel, Camp et Guest House
Pour votre prochain trek avec nous en Himalaya, voyagez léger et en conscience : Base Camp vous offre un savon biodégradable fabriqué au Népal, pour ne laisser aucune trace…
Journée

Accueil, transfert et installation à l'hôtel.
- Hébergement : Hôtel

Journée libre à Katmandou. C'est également une journée pour les formalités de visas dont nous nous chargeons.
- Hébergement : Même hôtel

Journée libre à Katmandou. C'est également une journée pour les formalités de visas dont nous nous chargeons.
- Hébergement : Même hôtel

Vol matinal sur Lhassa pendant lequel nous contournerons le massif de l'Everest à admirer côté gauche. Route sur Lhassa depuis l'aéroport. Installation et promenade d'acclimatation dans les vieux quartiers.
- Temps de trajet en voiture : 1h30
- Hébergement : Hôtel Heritage

Visite des hauts lieux culturels les plus connus et plus exclusifs de l'ancienne capitale tibétaine : le palais du Potala, le sanctuaire du Jokhang, temple le plus sacré du Tibet central et lieu de pélerinage, le marché du Barkhor,le palais d'été des Dalaï Lama le Norbulinka.
- Hébergement : Même hôtel

Visite des hauts lieux culturels les plus connus et plus exclusifs de l'ancienne capitale tibétaine, le complexe monastique de Drepung and Sera Monastery- Hébergement : Kyichu en BB

Journée de route jusqu'à la grande ville de Shigatse. Nous prendrons la route de montagne franchissant le col du Kampala pour découvrir le lac turquoise dans son écrin de montagne, suivre ses rives et passer le col du Karo La à plus de 5 000m au pied des glaciers que l'on effleure.
Découverte de la petite ville de Gyantse de son monastère et du célèbre stupa de Kumbum avant de poursuivre sur Shigatse.
- Hébergement : Manasarovar en BB

Empruntant l'autoroute sud tibétain nous rejoignons le haut plateau tibétain à plus de 4 000m d'altitude, entre Himalaya et Brahmapoutre (Tsangpo). Nous croiserons de nombreux campements de nomades, troupeaux de Kyang, gazelles et antilopes, parfois aussi une meute de chacals ou un loup solitaire…
- Hébergement : Guest House precaire

Route en direction de l'ouest et du Kailash dans des paysages grandioses et infinis.
- Hébergement : Guest House precaire

Nous passons aux abords du lac Manasarovar avec en toile de fond le Mont Kailash que nous laissons sur notre droite et retrouverons après la découverte du royaume de Guge.
- Hébergement : guest house précaire

Excursion aux troglodytes de Gurugyam et des monastères de Thöling.
- Hébergement : Chengbao hotel

Visite de la forteresse en ruine de Tsaparang ancienne capitale du royaume de Gugé et site archéologique majeur situé dans la vallée de Khyunglung, dans le désert occidental tibétain. Il recèle des fresques bouddhistes remarquables car le royaume de Gugé abrita une civilisation brillante et fut l'une des sources de la renaissance bouddhiste au Tibet. Son territoire comprenait les vallées du Zanskar, du Kinnaur supérieur, du Lahul et du Spiti, actuellement en territoire indien (Himachal Pradesh). Ses capitales étaient Tholing et Tsaparang. Il fut fondé par un petit-fils du roi Langdarma (803-841), dernier souverain de la dynastie Yarlung des rois tibétains. Le sage bengali Atisha artisan de cette renaissance y fut invité au XIIème siècle.
- Hébergement : Himalaya hotel

Visite du monasyère Bönpo de Dungkar. Le Bön est une religion animiste pré-bouddhique présentant des similitudes avec le tengrisme mongol qui a précédé et aussi influencé le boudhisme tibétain. Nous poursuivons sur Tharboche le point de départ de la Kora du Mont Kailash où nous bivouaquerons.
- Hébergement : guest house précaire

Sur le chemin du pèlerinage de la Kora (tour) du Mont Kailash, 3 jours de marche pour effectuer la circumambulation rituelle et profiter de l'ambiance exceptionnelle de ce haut lieu spirituel pour les religions bouddhistes hindouistes et Bön.
Le tour est effectué en une journée par certains pèlerins, d'autres en grande prosternation prennent bien plus de temps et d'autres encore s'installent pour y pratiquer la méditation au pied de la montagne sacrée.
Nous établissons le camp près du monastère de Diraphuk (4 910m).
- Temps de marche : 5 heures
- Hébergement : guest house précaire

Point culminant de notre périple : passage du Dolma La au dessus des 5 700m. Descente en terrain parfois accidenté pour bivouaquer près de la grotte Milarepa.
- Temps de marche : 8 heures
- Hébergement : Bivouac sous tentes

Courte marche pour rejoindre le point final de la Kora à Dharchen où nous retrouvons notre véhicule. Court transfert sur les rives du lac sacré Manasarovar. Balade sur les rives du lac entre Trugo et le monastère accroché sur un éperon rocheux de Chiu Gompa.
- Temps de marche : 3h
- Hébergement : guest house précaire

Début de matinée sur les rives du lac où parfois des saddhus indiens font leurs ablutions. Nous entamons la route retour plein est jusqu'à Baryang.
- Hébergement : guest house précaire

Après Sarga nous bifurquons par la piste sud en direction du Shisapangma (8 000m) en longeant les grands Himalayas jusqu'au lac Pegu Tso, splendide lac d'altitude.
- Hébergement : guest house précaire

Descente de Kyerong 24km après la ville au fond de la vallée de la Bhote Khosi/Trishuli jusqu’à la frontière sino-népalaise. Traversée du parc du Langtang via Syabru Bhesi Dhunche, région de population tibéto-tamang avant de retrouver Nuwakot, la nature luxuriante du Népal et les cultures en terrasse. Montée de 8km par une route en lacets à travers une forêt de sals puis de pins jusqu’au Nuwakot Durbar, ancienne forteresse palais des rois de Gorkha en cours de restauration depuis le séisme du 25 avril 2015. Visite du bazar, du temple et du palais et nuit dans une ferme typique aménagée en resort de charme.
- Hébergement : Famous Farm

Route retour pour Katmandou puis temps libre.
- Temps de trajet : 3h
- Hébergement : Hôtel
Transfert à l'aéroport pour vol retour.
Fin de nos services.

REMARQUES

01. Contacter nous pour sur classement d’hébergement avec un supplément a Darchen et Saga.
02. Il n’est pas possible d’avoir chambre simple et il y aura que des guest house avec toilettes
a l’extérieur sans disposition de salle de bain lors de nuits dans les guest house au Kailash


Comprend

Les transfers en véhicule privée selon l’itinéraire
5 nuits a l’hotel Holy Himalaya en BB à Katmandu
1 nuit a Famous Farm house en demi-pension a Nuwakot
Permit Langtang
Accompagnement par un guide anglophone lors de transfert frontier
Séjour en BB au Tibet
Hébergement selon l’itinéraire en hotel et guest house
Un guide tibétain francophone pour l’ensemble de séjour au Tibet
Permit nécessaire du Tibet
Visites des sites et les entrées selon l’itinéraire
Bouteilles d’oxygene à la disposition
Liveraison de permit lors de votre transit en Chine

Ne comprend pas

Repas du midi et soir a Katmandu et au Tibet
Visa Chine et Népal
Assurance rapatriement obligatoire
Vols et train
Boisson, pourboire, sac de couchage etc
Besoin de nous contacter? Faire une demande Ou téléphonez au (977-1) 441 55 73