POURQUOI VENIR AU NÉPAL HORS-SAISON

POURQUOI VENIR AU NÉPAL HORS-SAISON

POURQUOI VENIR AU NÉPAL HORS-SAISON

De : Elen Turner

Les deux saisons touristiques au Népal sont l'automne (septembre-novembre) et le printemps (mars-mai) lorsque les températures sont clémentes, le ciel généralement dégagé et les conditions idéales pour les activités de plein air. Cela signifie que le reste de l'année est hors saison: les mois de mousson (juin-août) et l'hiver (décembre-février). C’est cependant des périodes agréables et vous pourriez être surpris par tous les avantages de voyager au Népal à ces périodes creuses de l'année.

Trekking hivernal au Népal

Si vous recherchez des vues spectaculaires sur les montagnes, l'hiver est le moment idéal pour partir en randonnée au Népal. Il ne pleut presque jamais et les taux d’humidité sont au plus bas, vous aurez donc la garantie de vues spectaculaires. Il fait très froid en très haute altitudes (au-dessus de 4500 m), mais venez bien équipés avec plusieurs couches de vêtements techniques, une bonne doudoune en duvet et un sac de couchage supplémentaire et vous serez à l'aise. Des sections de la randonnée du Camp de Base de l'Everest ou des randonnées vers le sanctuaire de l'Annapurna sont accessibles en hiver, ainsi que de nombreux autres itinéraires (bien qu'il soit judicieux de vérifier les conditions locales, car certaines zones peuvent être enneigées).

Si le froid vous inquiète, vous pouvez toujours vous diriger vers les plaines, dans la région de Chitwan. Bien que la plupart des visiteurs y viennent pour voir des éléphants et des rhinocéros dans le Parc National, il existe également des options de randonnée. Étant à une altitude plus basse, la jungle de Chitwan offre quelques bons spots de randonnée, comme le Chitwan Hills Trail par exemple. De la colline de Siraichuli (1945 mètres), l'une des plus hautes collines de la chaîne du Mahabharat (1945 mètres), vous pourrez admirer les grands Himalaya au loin. La mousson malgré l’humidité, peut aussi être une bonne période pour visiter les Parcs Nationaux du Sud Népal.

Trek de la mousson au Népal

S'il est vrai que la mousson n'est pas la meilleure période de l'année pour des vues spectaculaires sur les montagnes (les nuages sont généralement bas), il existe de nombreuses autres raisons de faire du trekking en période de mousson: pour le défi physique, pour marcher parmi des paysages luxuriants et variés, pour découvrir la culture locale et pour les lumières exceptionnelles des ciels de mousson. Le Népal est également magnifiquement luxuriant pendans la mousson, avec des champs d'un vert éclatant, un air plus pur et des fleurs sauvages. Les grosses pluies chaudes ne durent généralement que quelques minutes l'après-midi et le soir, donc si vous partez tôt, vous éviterez d'être trempé.

Ce qu'on oublie souvent, c'est qu'il y a de grandes parties de l'Himalaya népalais qui ne connaissent pas la mousson comme les districts du Mustang et du Dolpo par exemple qui se trouvent au-delà de l'Himalaya, sur le plateau tibétain et sont donc protégés de la pluie par la chaine himalayenne. Ce sont également des régions de haute altitude, donc l'été est un moment idéal pour randonner dans le Mustang et le Dolpo. Alors que le Haut Mustang et le Haut Dolpo nécessitent un permis coûteux pour visiter, le Bas Mustang et le Bas Dolpo sont plus accessibles.

Moins de monde

L'avantage de voyager hors saison est qu'il y a moins de touristes, ce qui vrai aussi pour le Népal bien sûr. Cela est particulièrement vrai lors des grands treks classiques telles que le trek de Ghorepani-Poon Hill, où pendant la haute saison, la magie de se lever tôt pour voir le lever de soleil sur les Annapurna est quelque peu ternie par tous les autres touristes faisant de même. A Katmandou ou à Pokhara, des villes dans lesquelles il fait bon flâner à son rythme, vous apprécierez de vous balader tranquillement et de pouvoir rencontrer des locaux toujours prêts à vous accueillir et à discuter avec vous pour vous faire partager l’amour de leur ville. La beauté des chefs-d’œuvre architecturaux de la vallée de Katmandou ne dépend pas de la saison et Pokhara reste une destination incontournable en toutes saisons.

Safaris dans la jungle au Népal

Alors que les Parcs Nationaux de la jungle de Chitwan et de Bardia sont étouffants en été, ils sont agréables en hiver pour des safaris dans la jungle. L'attraction de Chitwan est les rhinocéros : vous êtes pratiquement assuré d'en apercevoir quelques un car les efforts de conservation dans le parc ont été extrêmement fructueux, et il y a maintenant plus de 600 rhinos au Népal. Les Parcs sont aussi des incontournables pour les amateurs d'oiseaux ou l’observation du rare gharial crocodile endémique du Népal. À Bardia, dans l'extrême ouest du Népal, vous êtes plus susceptible d'apercevoir le tigre royal du Bengale. Les deux parcs valent vraiment la peine d'être visités.

Prix ??plus bas

Bien que le Népal soit toujours une destination économique, la basse saison est bien plus économique. Les vols internationaux sont moins chers et les bons hôtels et les lodges et maisons d’hôtes offrent des conditions plus avantageuses à ces périodes.

Rafting sur la rivière Trisuli

La plupart des rivières du Népal sont trop froides pour faire du rafting ou du kayak en hiver, et trop hautes pendant la mousson (et immédiatement après). Cependant, la rivière Trisuli est l'exception. Bien que les niveaux d'eau de la Trisuli augmentent pendant la mousson, elle reste une rivière sûre pour les pratiques en eaux-vives, contrairement à d'autres. La Trisuli est parallèle à l'autoroute principale Katmandou-Pokhara, ce qui le rend très accessible. Un certain nombre de stations balnéaires (de différents niveaux de confort) sont situées le long de la rivière, ce qui signifie que vous pouvez faire des excursions d'une journée ou des excursions plus longues de plusieurs jours si vous le souhaitez.

Avec un peu de planification avancée et une connaissance de ce qui est possible à différents moments de l'année, vous pouvez visiter le Népal en toute saison. Il existe de nombreuses activités culturelles et de plein air à pratiquer, en hiver et en période de mousson ainsi qu'au printemps et en automne.

En savoir plus sur : Dernières nouvelles de voyage sur le Népal

À propos de : Elen Turner


Elen Turner est une écrivaine et rédactrice basée à Katmandou, au Népal, spécialisée dans l'écriture sur les voyages en Asie du Sud. Elle peut généralement être trouvée à mi-chemin d'une montagne ou sur / à côté d'une des belles rivières du Népal. Elle blogue sur www.wildernessmetropolis.com